0

6 sites culturels incontournables à visiter en France

La France est une terre de contrastes où la culture joue un rôle déterminant. Les vacances ne se résument pas à aller en bord de mer ou passer quelques jours en montagne. Vous pouvez profiter de votre temps libre en partant à la découverte de la culture de votre pays. Cela en visitant ses nombreux sites culturels. Voici donc une sélection des 6 sites culturels incontournables dans l’Hexagone.

Le musée Louvre-Lens

Le Louvre-Lens a été conçu pour être un musée du 21e siècle. Celui-ci se veut polyvalent aux multiples facettes, ayant un rôle social, artistique et éducatif. Il faut savoir que l’établissement est rattaché au Musée du Louvre. Ainsi, le Louvre-Lens est une opportunité pour le Louvre de repenser à la fois son rôle et ses collections – une occasion d’expérimenter des options qui ne peuvent pas être testées dans la structure et l’organisation du palais parisien et de tester son rôle social et éducatif dans un nouvel environnement.

Le Centre Pompidou-Metz

Le Centre Pompidou-Metz est un centre d’art dédié à l’art moderne et contemporain. Son projet culturel comprend des expositions temporaires ainsi que des performances en direct, des films et des conférences. Les ateliers en cours pour les enfants et les adolescents donnent un aperçu des mouvements artistiques et mettent en évidence le potentiel de créativité.

Le MuCEM

Le MuCEM est le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un site culturel consacré à la Méditerranée. Le MuCEM est unique de par ce que celui-ci raconte.  Le site propose une analyse et un éclaircissement des particularités de ce berceau de la civilisation. D’une certaine manière, il s’agit également d’une plate-forme de discussion sur les questions méditerranéennes. Ses expositions et ses programmes culturels offrent une vision multidisciplinaire. Celle-ci combine anthropologie, histoire, archéologie, histoire de l’art et art contemporain. Cela afin de montrer au public les multiples facettes du monde méditerranéen et son dialogue permanent avec l’Europe.

Le Palais des Papes à Avignon

Plus grand palais gothique jamais bâti, le Palais des Papes a été construit par le pape Clément V – qui a abandonné Rome en 1309 suite au désordre causé par son élection. Son immense taille illustre la puissance médiévale de l’Église catholique romaine. Cernées par des murs de 3 mètres d’épaisseur, ses salles caverneuses, ses chapelles et ses antichambres sont aujourd’hui encore en grande partie authentiques.

Le Mont-Saint-Michel

Le Mont-Saint-Michel est l’un des sites les plus inoubliables d’Europe. Située dans la baie fascinante où la Normandie et la Bretagne se confondent, l’île attire chaque année plusieurs milliers de visiteurs. L’emplacement stupéfiant a longtemps inspiré la crainte et l’imagination. L’histoire de la transformation de la montagne en un grand lieu de pèlerinage chrétien est assez riche.

La Cité de Carcassonne

La cité médiévale fortifiée de Carcassonne se trouve dans la somptueuse vallée de l’Aude, entre les Pyrénées et le Massif Central. Les toits d’ardoises brillent au soleil sur les tours du 13e siècle qui dominent l’horizon.

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.