0

Quels aliments manger pour une vie saine et sportive ?

aliment

Une mauvaise alimentation peut entraîner une baisse de la performance, un manque d’énergie et une mauvaise récupération voire même une hypoglycémie ou des blessures chez les sportifs. Pour eux, une bonne alimentation doit couvrir tous les nutriments dont le corps a besoin pour être plus performant.

L’importance d’une alimentation équilibrée

Sportif ou pas, une alimentation équilibrée et une bonne hygiène de vie sont toujours nécessaires pour rester en bonne santé. Manger de tout en quantité raisonnable, c’est la base d’une alimentation saine. Tous les jours, vous devez consommer des aliments qui apportent les apports nutritionnels dont le corps a besoin. Chaque repas doit comprendre une entrée, un plat et un dessert. Vous devez y trouver des aliments riches en protéines comme la viande, l’œuf et le poisson, des légumes, des féculents ainsi que des fruits et des produits laitiers. Au moins, cet équilibre alimentaire devrait se respecter une ou deux fois par semaine si vous ne pouvez pas le faire tous les jours.

Composition de l’alimentation sportive

Un sportif doit manger de tout, mais en fonction de sa tolérance. Votre alimentation doit être riche en glucides, en protéines maigres et vous devez aussi boire beaucoup d’eau. En effet, les glucides constituent la base de l’alimentation des sportifs. Leur mise en réserve étant limitée, vous devez en consommer beaucoup pour éviter les hypoglycémies. De plus, les glucides vont fournir à votre corps l’énergie dont il a besoin pour garder votre performance. En principe, le glucide devrait représenter 55 à 60% des calories totales que vous allez ingérer.

Les glucides complexes sont à privilégier du fait qu’ils fournissent l’énergie dont l’organisme a besoin sur le long terme. Ce n’est pas le cas pour les glucides rapides, car ils fournissent uniquement de l’énergie sur une durée très courte et peuvent provoquer les pics de glycémie. Un régime sportif devrait comporter des plats riches en glucides complexes comme les pâtes complètes, le riz brun et le couscous entier. Vous pouvez aussi consommer du pain complet ou des céréales complètes ainsi que des légumineuses.

Les protéines maigres vont aussi renforcer la stabilité de l’énergie. Elles agissent sur les tissus et les fibres musculaires. Comme les graisses sont à consommer à une quantité très faible, les protéines maigres sont à privilégier. Cela concerne notamment les poissons et les fruits de mer, les viandes maigres ainsi que les œufs et les fromages et laitages allégés. Vous pouvez aussi manger des légumineuses, du lait de soja et du tofu. Les volailles sont également à intégrer dans votre alimentation, mais vous devez enlever la peau.

Tous les sportifs ne doivent jamais attendre d’avoir soif pour boire. En effet, c’est un signe de déshydratation à 1 ou 2% et cela va réduire votre performance de 10% si vous ne buvez pas de l’eau régulièrement. La quantité d’eau dont le corps a besoin variera en fonction des pertes encourues durant votre activité. Il ne faut quand même pas en abuser, car l’excès d’eau peut provoquer de l’hyponatrémie. Si vous pratiquez des sports à haute intensité, vous allez avoir besoin de beaucoup plus d’antioxydants que l’on trouve généralement dans les fruits rouges, les baies de goji et baies sauvages, les agrumes ainsi que les légumes colorés et les artichauts…

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.