0

Les compléments alimentaires : une bonne idée pour votre santé ?

complement-alimentaire

Pour certaines personnes, la prise des compléments alimentaires est la meilleure solution pour se remettre en forme plus rapidement. Avec tous les éléments indispensables pour le corps humain, ils présentent beaucoup de bénéfices sur la santé. Il faut quand même faire attention, car la consommation de ces compléments alimentaires peut présenter un danger sans l’accord d’un médecin.

Les raisons qui peuvent vous pousser à prendre des compléments alimentaires

En général, les personnes qui suivent des régimes alimentaires ou qui font des cures sont celles qui sont les plus susceptibles de prendre des compléments alimentaires. Effectivement, le corps a besoin de vitamines et de minéraux afin de rester en bonne santé. Pourtant, on a souvent tendance à négliger son alimentation à cause de la routine quotidienne. C’est pour cette raison que les spécialistes ont créé des suppléments alimentaires qui conviennent surtout aux végétariens. Les compléments alimentaires sont présentés sous des formes variées comme les comprimés, les barres énergétiques et les capsules.

Quel complément alimentaire prendre ?

Avant de prendre des compléments alimentaires, il faudra toujours demander l’avis d’un spécialiste. De plus, vous devrez choisir vos compléments alimentaires en fonction de vos objectifs et de votre santé actuelle. Certains compléments alimentaires ne comprennent qu’un seul élément nutritif tandis que d’autres peuvent contenir un mélange de plusieurs substances. Lorsqu’il s’agit de combattre une carence, le médecin conseil généralement les compléments alimentaires ne comprenant qu’une seule substance. Ils sont également plus utilisés dans la prévention de certaines maladies comme l’hypertension artérielle pour les compléments de potassium et les oméga-3 pour les maladies cardio-vasculaires. En ce qui concerne la prise de compléments alimentaires pour perdre du poids ou pour renforcer le système immunitaire, les compléments alimentaires comprenant plusieurs substances sont les plus utilisés.

Faut-il prendre des compléments alimentaires pour être en bonne santé ?

Par définition, les compléments alimentaires sont des denrées alimentaires utilisées pour compléter un régime alimentaire normal. Ils sont riches en nutriments et autres substances dont l’effet nutritionnel ou physiologique est très bénéfique pour la santé. Nutriments, substances à but physiologique, plantes, champignon ou d’autres additifs ou arômes peuvent composer les compléments alimentaires.

La prise de compléments alimentaires n’est pas très conseillée sans l’avis d’un médecin, d’un diététicien ou d’un pharmacien. Il faudrait aussi éviter de les prendre plusieurs fois au cours de l’année afin d’éviter les éventuels effets indésirables. Il faut aussi préciser que les aliments naturels et biologiques sont plus bénéfiques si vous désirez rester en pleine forme. Vous pouvez par exemple consommer deux fruits crus pour faire le plein de vitamine C au lieu de prendre un complément alimentaire. Moins chers et riches en fibres, les fruits ne présentent aucun effet nocif sur la santé. A vrai dire, la prise de complément alimentaire n’est conseillée qu’en cas de situation particulière de déficit. Le mieux serait de privilégier une alimentation équilibrée au quotidien. Vous pouvez demander l’avis d’un nutritionniste si vous ne savez pas comment organiser votre alimentation pour perdre du poids, prévenir des maladies ou pour gagner en énergie.

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.