0

Les bienfaits de la marche à pied

marche-à-pied

Très souvent, lorsqu’on ne peut pas faire du sport, peu importe les raisons, on choisit de faire de la marche à pied. Elle n’exige aucun matériel spécifique, ni d’efforts physiques surhumains. Pourtant, la marche à pied présente de nombreux avantages que tout le monde peut profiter sans dépenser de l’argent.

Faire de la marche à pied pour combattre le stress

Très efficace pour venir à bout du stress et évacuer les tensions, la marche à pied est un exercice physique qui ne demande pas trop d’efforts et tout le monde peut le faire quotidiennement. Pratiquée en plein air, c’est un antistress naturel du fait qu’elle va permettre une libération de l’esprit. Marcher à un bon rythme va dénouer les tensions du corps et relâcher la pression. Il faut quand même préciser que l’utilisation d’un accessoire pouvant vous distraire est déconseillée, car le but est de laisser l’esprit errer librement.

Les effets de la marche à pied sur la santé

Indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, la marche à pied va tonifier les muscles. En effet, cette activité va principalement solliciter les jambes et elle active aussi la circulation sanguine. Les personnes ayant l’habitude de marcher régulièrement sont moins exposées au risque de la formation de varices. Elle prévient aussi le diabète, notamment le diabète de type 2 si vous marchez 30 minutes par jour. Le risque est réduit jusqu’à 58%. Les personnes en surpoids et ne pouvant pas courir ou faire beaucoup d’efforts physiques peuvent choisir la marche à pied pour favoriser la circulation sanguine dans son corps, surtout au niveau du cœur. La marche agit aussi sur le transit intestinal et elle favorise la digestion. Si vous avez envie de perdre du poids et avoir un ventre plat, la marche à pied peut vous aider à y parvenir.

Quelques astuces pour profiter des bienfaits de la marche à pied

La marche à pied est un sport. Vous devez alors vous habiller confortablement pour bien se sentir durant tout le trajet : une bonne paire de chaussures dont les semelles sont adaptées à la forme de vos pieds, des chaussettes anti-transpirantes et des vêtements souples et légers. Si possible, choisissez de marcher à l’extérieur, en début de la matinée pour profiter de l’air frais. Vous n’êtes pas obligé d’imposer un rythme soutenu, surtout si votre emploi du temps est trop serré. Il faudrait toutefois essayer d’établir une habitude quotidienne en rapport avec la marche afin que vous puissiez profiter de ses bienfaits.

Si vous ne vous sentez pas capable de réussir à courir plus d’une heure par jour, vous pouvez marcher pendant deux ou trois heures. Les dépenses énergétiques seront plus élevées si vous pratiquez de la marche à pied. Cependant, il est plus judicieux de répartir cette durée durant la semaine en faisant 30 minutes de marche à pied chaque jour par exemple. Vous pouvez organiser votre programme selon votre disponibilité. Lorsque vous marchez, gardez toujours la bonne posture : se tenir bien droit, toujours regarder devant et garder la tête haute, les épaules détendues et légèrement descendues…Vous devez balancer vos bras au rythme de vos pieds et évitez de serrer les poings. A chaque foulée, vous devez bien pousser sur les fessiers et n’utilisez pas les pointes des pieds pour atterrir. Servez-vous de vos talons tout en déroulant le pied vers les orteils. Respirez régulièrement et profondément et gardez toujours votre sangle abdominale légèrement engagée.

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.