0

Comment se préparer pour le ski ?

se-prepare-pour-ski

Si vous avez prévu une semaine ou juste un week-end au ski, vous allez devoir vous préparer un peu à l’avance pour ne pas souffrir de courbatures ou même se blesser durant cette activité. Il s’agit en effet d’un sport qui va solliciter le cœur, les jambes et la ceinture abdo par la même occasion.

Par où commencer ?

Vous devez en premier lieu évaluer votre condition physique et voir quels sont vos points forts et vos points faibles. Est-ce que vous faites du sport très souvent ? Pouvez-vous courir 30 minutes sans prendre une pause? Vos cuisses et vos abdominaux sont-ils résistants ? En effet, les réponses à ces questions vous aideront à mieux déterminer les exercices physiques que vous pouvez privilégier un à deux mois avant le grand jour.

Quelles activités pratiquer ?

Des activités physiques qui vont renforcer le système cardio-vasculaire sont à privilégier afin d’éviter d’être essoufflé ou être en manque d’oxygène. Pour ce faire, vous pouvez faire du vélo, du roller, de la nation ou pourquoi pas de la course à pied…Sachant que le ski sollicite généralement les membres inférieurs, il serait plus raisonnable de travailler le bas du corps afin de les renforcer et les tonifier.

Pour renforcer les cuisses et les fessiers, il faudrait aussi faire des squats et des fentes régulièrement. En position debout, vous allez écarter les jambes, fléchir les genoux et descendre lentement tout en expirant et en contractant les abdos. Si possible, vous pouvez faire des squats sautés. Cela va booster la tonicité des cuisses et des mollets et votre rythme cardiaque va augmenter.

Travailler les quadriceps

Il consiste à faire de la chaise isométrique : plaquer le dos contre le mur, garder le bras le long du corps et écarter les pieds à la largeur des épaules. Fléchir les genoux à 90° puis contracter les abdominaux et rentrer le ventre. Il faudrait rester dans cette position tout en soufflant 30 secondes. Vous pouvez ensuite augmenter cette durée et au final, vous pourriez ressentir une impression de brûlure dans vos cuisses. Sinon, vous pouvez aussi faire de la corde à sauter.

Qu’en est-il de votre équilibre ?

Indispensable lorsqu’il s’agit de skier, l’équilibre vous permettra de vous rattraper en cas de chute. Vous devrez aussi la travailler pour optimiser votre performance. De plus, quelques gestes suffiront pour y parvenir : se tenir debout sur un pied et relever le genou de l’autre jambe à l’horizontal. Vous devez rester dans cette position aussi longtemps que possible.

Faites souvent des étirements pour relâcher vos muscles. Pendant dix secondes, vous devez rester debout avec les pieds écartés et les mains sur les cuisses, une jambe fléchie et l’autre tendue. Au cas où vous n’auriez pas toujours du temps pour faire un peu d’exercices, vous pouvez solliciter régulièrement vos muscles : marcher 30 minutes par jour, prendre l’escalier au lieu de monter ou descendre en prenant l’ascenseur ou un escalator, prendre le vélo à la place de votre voiture ou d’un transport en commun, etc. Vous pouvez aussi souscrire à un programme de préparation physique personnalisée si vous n’êtes pas très motivé sans l’assistance d’un professionnel.

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.