0

Quel sport choisir par rapport à son âge ?

sport en famille

Enfant, jeunes ou adultes, tout le monde devrait consacrer un peu de temps pour le sport pour être toujours en pleine forme. Si pour certaines personnes, le sport est un bon moyen pour perdre du poids et éviter l’obésité, d’autres le font pour des raisons de santé : prévenir le diabète et les maladies cardio-vasculaires, retrouver une certaine mobilité articulaire, etc. L’atteinte de l’objectif repose toutefois sur l’activité que vous avez choisie selon votre capacité et votre âge.

Quel sport pour les enfants ?

Chez les petits, la pratique du sport favorise son développement physique, mental et intellectuel. Hormis les caractères d’un enfant, son âge est aussi un élément important à prendre en compte pour déterminer le genre d’activité physique qui lui convient. Les sports individuels symétriques sont plus adaptés aux enfants de 6 à 8 ans. Vous pouvez alors initier votre enfant à la natation, à la danse ou à la gymnastique à cet âge-là. A partir de 8 ans, un enfant peut passer à des sports d’équipe si c’est ce qu’il préfère. Sinon, les sports individuels de coordination et d’opposition seront aussi parfaits pour un enfant de 8/9 ans. Après 9 ans, il peut passer aux sports d’endurance. Même si le sport est bénéfique pour les enfants, il faut noter que des activités physiques de 4 à 10h par semaine suffiront pour les jeunes de 8 à 14 ans.

Des activités physiques à privilégier avant 20 ans

Stresse, timidité, mal être…les ados n’ont pas toujours la vie facile. Au lieu de se tourner vers les médicaments, la meilleure solution serait de bouger un peu. En faisant du vélo, du roller ou du jogging, la sécrétion d’hormones du stress se déroule dans les meilleures conditions pour favoriser la production d’hormones du bien-être. De plus, ce genre d’activité améliore aussi la circulation sanguine. Sinon, les ados peuvent aussi pratiquer des sports collectifs ou des arts martiaux, surtout s’ils se sentent trop timides. Car la pratique du sport agit sur le cerveau, un ado sportif sera plus rapide dans sa prise de décision. Il aura des os plus solides et bénéficiera d’un système immunitaire plus performant.

Après ses 20 ans, faut-il toujours faire du sport ?

L’âge ne devrait jamais être un facteur qui vous empêchera de faire du sport. Entre 20 et 40 ans, vous êtes libre de choisir l’activité physique qui vous convient le mieux. Sports collectifs ou sports individuels, tout est permis du moment que votre corps n’en souffre pas après chaque séance.  Actuellement, un grand nombre d’entreprises prévoient du temps pour faire du sport d’équipe entre les salariés. C’est un excellent moyen de booster la productivité de chaque personnel. Il favorise aussi la cohésion d’équipe et aide chaque participant à se détendre et se vider l’esprit.

Après 45 ans, il est préférable de réaliser un bilan cardio-vasculaire pour déterminer quel sport pratiquer. La natation, la voile, l’aviron ou encore le cyclisme sont des activités qui correspondent aux individus atteignant cet âge. Il faut aussi noter que le corps commence à perdre ses aptitudes athlétiques après ses 45 ans. Aussi, il est préférable de le dorloter un peu et ne pas le forcer à des activités intenses. A 60 ans, des activités physiques n’exigeant pas l’usage des muscles en force et en intensité sont à privilégier. Une marche à pied, le golf, le vélo ou la natation sont à privilégier.

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.