0

Les 3 plus beaux marchés de Noël de France

marche-de-noel-strasbourg

Les premiers marchés de Noël sont apparus au XVIème siècle en Allemagne et en Alsace. Au cours des années 90, ils se sont répandus en France et dans toute l’Europe. En France comme ailleurs, les marchés de Noël sont marquées par les décorations typiques, les animations de tout genre, des beaux chalets, des stands  pour les cadeaux, les vins, les mets…Découvrez ici notre sélection des plus beaux marchés de Noël.

Le marché de Strasbourg

Le premier et le plus beau marché de Noël de France se trouve en Alsace. C’est le marché de Strasbourg. Il a été créé en 1570 et a été nommé capital de Noël en1992. En 2018, plus de 300 chalets de Noël et des kilomètres de guirlandes lumineuses se sont installés au pied de la cathédrale. Les principales places de la ville sont aussi illuminées de mille feux. Les traditions de Noël sont profondément ancrées dans la culture des Alsaciens.

Dans les différents chalets, des commerçants proposent des produits typiques de la région. Il y a notamment des vins chauds, des pains d’épices, des friandises ainsi que des beignets. Plusieurs objets traditionnels de décoration pour sapin et pour crèche sont également en vente dans ce fameux marché. Des spectacles et des concerts liés à la célébration de Noël sont aussi organisés. Ces différents évènements plongent les petits et les grands entre la réalité et la magie de Noël.

Le marché de Colmar

Les marchés de Noël de Colmar sont aussi les plus beaux après Strasbourg. Contrairement aux autres villes, cette ville alsacienne organise plusieurs marchés traditionnels. Les maisonnettes sont installées dans les quatre grandes places à savoir Jeanne d’Arc, Dominicains, Six Montagnes Noires et Ancienne Douane.

De la mi-novembre au fin décembre, plusieurs commerçants vendent des jouets en bois pour les petits, des produits artisanats ainsi que des produits du terroir. Les odeurs de pain d’épices, de vin chaud vous font oublier les températures glaciales. Sur la place Jeanne-d’Arc, les tartes flambées sont très appréciés par les locaux et les visiteurs. Sur la place des Dominicains, vous pouvez déguster des produits du terroir, tel que le foie gras d’oie. Les guirlandes et les petites ampoules colorées illuminent également les maisonnettes, les grandes places et la ville entière.

Le marché à Bordeaux

Comme les deux précédentes villes, Bordeaux offre plein de meilleures idées pouvant faire rêver les petits et les grands. Pour le plaisir des petits, vous pouvez les amener faire un tour sur le traditionnel carrousel et le manège installés sur les Allées de Tourny, ou voir le père Noël et prendre des photos avec lui.

Pour l’année 2018, plus de 40 artisans ont été présents dans les allées de Tourny. Ils ont fait découvrir aux visiteurs et acheteurs des créations artisanales et des produits locaux. Si vous voulez offrir des beaux cadeaux à vos proches, choisissez les petits objets fabriqués de manière artisanale. Grâce aux diverses animations et les spectacles la vraie magie de Noël s’installe dans tous les coins de la ville. L’atelier d’éveil musical, la crèche, le maquillage effectué par les clowns, ce sont parmi les activités présentes durant les trente jours du marché de Noël de Bordeaux.

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.