0

Les plus beaux villages de France : un patrimoine important

Les_Plus_Beaux_Villages_de_France

Les plus beaux villages de France est une association fondée en 1982 par l’ancien maire Charles Ceyrac. Il a lancé l’association dans le but de regrouper les villages, relancer leur économie et protéger le patrimoine historique, architectural, culturel et gastronomique.

Label Les plus beaux villages de France

Tout d’abord, il faut souligner que le label Les plus beaux villages de France n’est pas attribué à n’importe quel village. Il y a des critères à respecter.  Pour être labellisé Plus beaux Villages de France, la commune doit avoir au moins deux monuments ou sites protégés et moins de 2000 habitants. Ce n’est pas suffisant, l’importance et la mise en valeur du patrimoine, la qualité et la mit en valeur de l’environnement naturel, l’aspect architectural et urbanistique figurent également dans les critères.

Les communes labélisées doivent prendre soin de leur patrimoine pour pouvoir y rester. Tous les cinq ans, l’association fait passer un audit aux candidats au renouvellement du label. Pour une commune, être membre de l’association est une belle publicité dans le territoire français et à travers le monde. Ceci participe au  développement économique de la commune.

Partir à la découverte des beaux villages de France

Partir à la visite des Plus beaux villages de France est loin d’être une simple visite touristique. C’est une occasion pour explorer l’histoire et la culture de la commune et de la France entière.

La Corrèze abrite le siège de l’association Plus Beaux Villages de France. Elle fera plaisir aux amateurs de nature et de vieilles pierres. Elle vous offre les plus beaux endroits pour se détendre et se ressourcer : randonnées dans le Parc Naturel de Millevaches, balades au bord des lacs et dans les prairies, balades autour des cascades de Gimel, VTT, escalade…Vous serez également surpris de son patrimoine bâti tel que les cités médiévales, les tours de Merle, le fameux château de Pompadour…Auprès des marchés locaux, n’oubliez pas de déguster les spécialités gastronomiques et les produits du terroir.

Pesmes figure aussi dans la liste des Plus Beaux Villages de France. Son cadre pittoresque vous invite à l’évasion. Une commune du département de la Haute Savoie, Pesmes abrite de nombreux monuments religieux de la renaissance, ainsi que des monuments historiques classés Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Si vous désirez vous ressourcer, les espaces vertes comme la Fontaine de Coulances, le Square des Amoures, l’île des Forges vous accueillent et vous offrent de nombreuses activités.

Gordes est un haut lieu touristique caractérisé par son emplacement géographique. Le village est construit sur le rocher des Monts de Vaucluse à 340 mètres d’altitude et ses panoramas sont à couper souffle. Pendant la visite du village, vous allez découvrir son église aux allures défensives, son château protecteur construit en 1525, ainsi que les vieux moulins. Aujourd’hui, la majorité des moulins pressent des olives pour extraire de l’huile d’olives. La Lavande fait également partie de la fierté du village. Gordes, la ville blanche est surement le plus beau village de l’hexagone.

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.