0

Le street art : un art souvent discrédité

street-art-paris

Le street art ou art urbain est un mouvement artistique contemporain. L’un des premiers street-artistes en France est Psychoze. Il a commencé ce mouvement en 1984. Aujourd’hui, le street art est entré dans les musées et les grandes galeries d’art. Il n’a pas encore cessé l’activité. Outre les tags et les graffiti, il produit aussi des sculptures.

Le Street art devient légal

Depuis longtemps, le street art, les tags et les graffiti sont considérés comme des actes de vandalisme. Au-début, la lutte était rude et consistait à effacer les graffitis et arrêter les auteurs. Ceci n’a pas pu arrêter son développement. Le phénomène se propage et aboutit au recouvrement de rame de métro. La lutte devenait aussi plus massive : arrestation et démantèlement des graffeurs, fermeture des médias qui parlaient de leurs ouvrages.

Au fil des années, la justice a reconnu la qualité des œuvres et des persévérances des graffeurs. La première solution était de les attribuer des murs pour qu’ils puissent exprimer leur expression. Aujourd’hui, le street art trouve sa place dans les musées. Nombreuses personnes pensent que ceci réduit la valeur du street art. Ce n’est vraiment pas le cas. Il s’agit d’une grande mise en valeur. Ce n’est pas tout, les graffeurs ont aussi trouvé de nouvelles techniques pour mettre en valeur leurs œuvres. Ils utilisent des bombes spéciales graffiti ainsi que des vernis pour protéger leurs œuvres. Certains décident d’installer des vitres en plexiglas pour les protéger et les conserver le plus longtemps possible.

Street art en musée : est-ce toujours du street art ?

Les artistes dans l’art urbain ont connu une grande évolution, aussi bien sur leur renommée que sur leur technicité. Le Street Art est aujourd’hui exprimé dans une galerie, sur des supports et formats variés. De plus, les artistes peuvent les vendre à des prix intéressants selon la taille des œuvres. En effet, le succès de chaque œuvre se mesure sur la façon dont il exprime ce qu’il souhaite exprimé ainsi que sur l’impact qu’il a sur ses œuvres.

Même si la majorité des œuvres ne sont plus exprimées dans la rue, le Street Art garde sa valeur et son origine. Son succès d’aujourd’hui témoigne son efficacité d’hier. Il faut souligner que le Street Art, les tags et les graffitis restent le mouvement artistique le plus important et la plus réussie du 21ème siècle. Aujourd’hui, nombreux quartiers Parisiens mettent à la disposition des artistes des endroits qui favorisent le développement de leur talent. Le but c’est de mettre en valeur l’art de la rue.

Découvrir des œuvres de l’art de rue à Paris

Le Street a sa place dans les différents quartiers parisiens. Suivez notre petite guide si vous désirez découvrir ses œuvres méconnues de l’art de la roue. Les œuvres de l’art de la rue dans le 13ème arrondissement de Paris sont devenus un musée à ciel ouvert de street art.  Vous pouvez les observer dans la rue Jeanne d’Arc et le boulevard Vincent Auriol. La partie Est de la capitale est aussi un lieu de l’art de rue. Deux fois par mois, un nouvel artiste s’exprime publiquement sur les façades au niveau du 107 rue Oberkampf. C’est un vrai spectacle à ne pas manquer si vous voulez nourrir vos yeux.

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.