0

Comment améliorer sa culture générale ?

culture-generale

Etre cultivé, c’est connaitre ce qui est intéressant et ce qui est utile au quotidien. Développer sa culture générale permet de comprendre le monde qui nous entoure ainsi que ses évolutions. Pour les jeunes diplômés ou ceux en quête d’un nouveau métier, la culture générale permet d’optimiser la chance de décrocher un job pendant le recrutement.

Etre cultivé : à quoi ça sert ?

Etre cultivé, c’est le seul moyen qui vous permet de sortir de la masse. Si vous maitrisez une grande quantité de choses sur des domaines variés, vous pouvez prendre les bonnes décisions en toutes circonstances. Lorsque vous rencontrez des problèmes, vous pouvez mesurer votre part de responsabilité et vous protéger par la même occasion.

L’intérêt de la culture générale ne se limite pas au besoin professionnel (décrocher un emploi ou gagner un concours). Grâce à elle, vous pouvez vous adapter aux différentes circonstances et réagir de manière juste et intelligente.  Ce sont les impacts visibles, mais il y a aussi des impacts que vous-même pourrez mesurer. En effet, la connaissance générale renforce la confiance et l’estime de soi.

Acquérir une culture générale : les étapes à suivre

Quel que soit votre niveau en matière de culture générale, acquérir une nouvelle connaissance passe par une once de curiosité et d’intelligence. Si vous n’êtes pas curieux, vous ne chercherez pas à savoir. C’est une étape incontournable mais qui n’est pas suffisante. Afin de nourrir efficacement votre culture générale, vous devez connaitre, comprendre et assimiler.

La lecture pour améliorer la culture générale

De génération en génération, la lecture est toujours recommandée lorsqu’on parle de culture générale. Pour ceux qui ne sont pas habitués, lire n’est pas une chose facile. Afin de réussir la lecture, choisissez un ouvrage qui vous intéresse. Informez-vous ensuite sur le contenu de l’ouvrage. Avant d’entamer la lecture, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil sur le petit résumé qui se trouve en dernier page.

Il faut préciser que la lecture stimule et améliore votre créativité. Elle renforce également votre personnalité. Figurant dans la liste des loisirs, la lecture vous aide à vous détendre. Elle enrichit vos connaissances linguistiques et améliore votre productivité. Certains ouvrages ont le pouvoir de vous contenter, d’influencer votre état d’esprit. Pour réussir votre première lecture, il est plus judicieux de drésser un emploi du temps. Au fur et à mesure que vous avancez, la lecture fera partie de votre quotidien.

Vidéos – quizz – Facebook

Sur la chaine Youtube, les vidéastes proposent des thématiques variées (science, illusion optique, culture, environnement). À travers ces vidéos, vous pouvez voyager dans le monde et faire une découverte sans sortir de chez vous. Votre appareil mobile est un outil de communication efficace. Vous pouvez faire des quiz pour vérifier et améliorer vos connaissances. C’est très amusant et vous pouvez suivre votre progression.

Facebook devient incontournable pour toutes les classes d’âges. Très sollicité pour rester en contact avec les amis et familles et suivre les actualités, n’oubliez pas qu’il reforme de nombreuses choses utiles. Sur ce, abonnez-vous aux pages des presses et suivez les comptes de la Nasa, du CNRS, News from science, OMS, WWF…

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.