0

Le patrimoine parisien : comment le préserver ?

patrimoine-paris

Plusieurs raisons peuvent fragiliser le patrimoine : sa vieillesse, les phénomènes de mode, le nombre des visiteurs du site qui s’avère être trop élevé, le mauvais état des structures etc. D’autres facteurs peuvent également représenter un risque pour le patrimoine et sa protection est une grande responsabilité que tout le monde devrait prendre en main.

Quelques bonnes raisons de protéger le patrimoine parisien

Paris se démarque par son patrimoine hors du commun. C’est une destination de rêve pour toutes les personnes cherchant de l’aventure et de découverte. Actuellement, les Parisiens sont plus motivés que jamais pour préserver leur patrimoine et cela ne concerne pas uniquement les monuments qui ponctuent les rues et les quartiers de la ville. Bistrot, élément de l’espace public, jardin, statue, bâtiment industriel…font aussi l’objet de leurs besoins de protection. Effectivement, perdre un patrimoine, c’est comme perdre une part de l’identité de la ville. C’est à travers le patrimoine que vous  pourriez transmettre votre point de vue sur le passé, indispensable pour aider les générations futures à garder leurs identités. De plus, presque tous les patrimoines parisiens témoignent de l’histoire de la ville depuis des siècles.

Préserver le patrimoine : comment s’y prendre ?

En principe, la protection d’un patrimoine peut se faire de plusieurs manières à savoir l’inscription ou classement au titre des sites et l’inscription ou classement au titre des objets ou monuments historiques. Elaborer une Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain ou Paysager s’avère être également un autre moyen de préserver le patrimoine. Il se pourrait aussi que le ZPPAUP soit remplacé par une Aire de Valorisation du Patrimoine. Avec l’aide de l’Etat, ce sont les communes qui s’occupent de ces documents. Enfin, l’application de l’article L.151-19 du code de l’urbanisme pousse à l’identification des « éléments remarquables » au sein d’un Plan Local d’Urbanisme. Elle concerne tous les importants éléments identitaires que la commune veut préserver. Il existe aussi une autre protection non réglementaire dont les labels. Grâce à elle, faire connaître les éléments importants du patrimoine. Chaque individu aura aussi sa part de responsabilité dans la préservation du patrimoine parisien : faire de son mieux pour les connaître pour mieux les transmettre à la prochaine génération.

La préservation d’un patrimoine est une action que tout le monde peut assurer : citoyen et organismes privés, action publique comme les municipalités et le gouvernement et même les organisations internationales agissent dans ce domaine. A Paris, de nouvelles règles de Plan local d’urbanisme ont été instaurés. Elles visent principalement à préserver le patrimoine parisien, pour garder la beauté de la ville et de ses paysages et protéger ses bâtiments ainsi que ses différents monuments historiques. Dans tous les arrondissements de la ville, il faut toujours viser une certaine qualité architecturale pour tous les types de travaux : ravalement, devantures commerciales, constructions neuves, etc. Pour chaque citoyen, le respect de ces règles est déjà une action à la protection du patrimoine de la ville. Plusieurs associations agissent aussi pour la préservation du patrimoine de Paris. D’un autre côté, l’UNESCO constitue aussi l’un des piliers de la protection du patrimoine.

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.