0

Les plus belles places de Paris

place-charles-de-gaulle

Paris, également appelé la Ville Lumière n’est pas uniquement une très belle ville. Elle regorge aussi d’innombrables intérêts architecturaux et historiques. Elle possède également des places toutes aussi belles l’une que les autres. De passage à Paris, vous devez impérativement visiter au moins quelques-unes des places se trouvant dans cette ville.

La place Charles-de-Gaulle

Appelée aussi place de l’Etoile,  elle a été réalisée par l’architecte Jacques Hittorff sous le Second Empire. Elle ferme l’avenue des Champs-Elysées sur sa partie supérieure. 12 grandes avenues rectilignes viennent se déboucher sur cette place dont le centre est marqué par le célèbre Arc de Triomphe. Vous profiterez d’une superbe vue à couper le souffle sur le toit-terrasse de cet édifice spectaculaire. Hormis la forme en étoile de la place Charles-de-Gaulle, elle est surtout très appréciée pour son histoire. Au cœur de la place se trouve une sépulture de soldat ornée de bronze et illuminée par une flamme, ravivée chaque soir à 18h. Elle est le symbole des soldats ayant donné leur vie pour la nation Française.

La place de la Concorde

Située dans le 8ème arrondissement de Paris, la place de la Concorde est l’une des plus belles places de Paris. Elle est surtout très connue pour son obélisque qui n’est autre qu’un tour marqué d’écritures antiques égyptiennes et dont le nom est l’Obélisque de Louxor. Du haut de ses 23 mètres de long, ce monument pèse jusqu’à 230 tonnes et c’est l’un des plus vieux monuments de Paris. Il date du XIIIème siècle avant J-C et son emplacement près de la célèbre fontaine de la place de la Concorde. Un cadeau de l’Egypte à la France, il fut disposé à l’entrée du temple de Louxor avant d’être érigé sur la place de la Concorde en 1836.

La place de la République

Après sa rénovation, la place de la République est devenue un endroit très fréquenté par les Parisiens. Avec son aire piétonne devenue plus grande, elle est l’une des places les plus appréciées, les plus animées et les plus branchées de Paris. Une colossale statue en bronze de Marianne trône sur cette place. D’une hauteur de 9 mètres 50, elle est soutenue par un soubassement en pierre de 15 mètres de hauteur. Une structure impressionnante, cette statue avec son rameau d’olivier représente la République. Son socle est également orné de 3 statues marquant « liberté, égalité, fraternité ». Cet ensemble statuaire est également composé de douze dates et reliefs de bronze qui évoquent la chronologie de l’Histoire de la république. Un lion de bronze s’y ajoute pour symboliser le triomphe. Il veille sur l’urne du suffrage universel.

D’autres places parisiennes sont aussi à découvrir impérativement. Vous pouvez par exemple passer sur la Place de l’Opéra pour profiter d’une vue imprenable sur le bâtiment éclectique de Charles Garnier. Sinon, vous profiterez aussi du calme sur la Place Dauphine ou la place des Vosges. Ce sont des petites merveilles où vous pouvez pique-niquer. Avec sa fontaine, ses œuvres de street art et la vue qu’elle offre sur le prestigieux Centre Pompidou, la place Igor Stravinsky sera l’incontournable pour les amoureux de l’art contemporain.

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.