0

Et si vous visitiez un musée pour changer ?

musee-du-louvre

Ville romantique, capitale de la mode, Paris est aussi un centre culturel et historique qui vous fera voyager à travers le temps via ses nombreux musées. C’est l’une des plus grandes villes culturelles européennes et si vous y êtes pour quelques jours, vous avez largement le temps de visiter les musées qui font la réputation de Paris.

Le Musée du Louvre

Dans le 99 Rue de Rivoli, 75001 Paris se trouve le célèbre Musée du Louvre. Le Louvre est un ancien palais des rois qui est actuellement l’un des plus grands musées d’art et d’antiquité au monde. Plus de 460 000 œuvres issues de diverses époques y sont exposées et dans la fameuse Joconde, vous découvrez tous les œuvres les plus célèbres notamment La Vénus de Milo, la Diamant dit ‘le Régent’ ou encore  Le Radeau de la méduse ainsi que La Liberté guidant le peuple. D’autres chefs-d’œuvre ayant marqué l’histoire vous y attendent également. Difficile de ne pas visiter ce grand musée parisien qui recèle de trésors lorsqu’on est de passage à Paris.

A la découverte de l’Art Occidental dans le Musée d’Orsay

Situé dans le 7e arrondissement de Paris, le Musée d’Orsay a été inauguré en 1986. Des collections d’Art Occidental de 1848 à 1914 vous y attendent et vous les découvrirez sur des supports artistiques variés : sculpture, peinture, architecture, photographie, arts décoratifs… Des œuvres de renom comme la Série des Cathédrales de Rouen de Monet et L’Origine du Monde de Courbet ainsi que le prestigieux Déjeuner sur l’herbe y sont également exposés. Un bel endroit avec sa gare aux allures de palais, le musée d’Orsay est un lieu incontournable de Paris.

Le Centre George Pompidou

C’est l’un des sites les plus visités de Paris. Ce fut en 1969 que le Président Georges Pompidou a décidé l’affectation du plateau Beaubourg à la construction d’un centre polyculturel qui conserve actuellement d’importantes collections d’art moderne et contemporain du monde entier. Des expositions temporaires ont également lieu dans ce musée. Ils portent souvent sur des sujets culturels ou se consacrent à des artistes de renom comme Picasso, Pierre Soulages et Julio Gonzalés. Depuis son inauguration en 1977, le centre Pompidou enchaîne les succès et devient très vite l’un des lieux les plus fréquentés au monde.

Le musée du Quai Branly – Jacques-Chirac

Situé à quelques mètres de la tour Eiffel, sur les bords de la Seine, ce musée est l’un des plus grands musées de Paris et il rassemble des œuvres d’arts de l’Afrique, de l’Amérique, de l’Asie et de l’Océanie. Avec son architecture très atypique, il se démarque par les nombreux bâtiments qui le composent. C’est dans le Pont-musée que les expositions ont lieu, mais vous pouvez aussi faire un détour dans le bâtiment Université et sa librairie. Votre visite peut se terminer dans le jardin du musée.

A Paris, vous allez avoir l’embarras du choix parmi tant d’offre culturelle que la ville propose. Vous vous demandez peut-être pourquoi passer votre temps à visiter des musées ? En effet, c’est un endroit où vous allez avoir l’occasion de découvrir des trésors et des œuvres issues du monde entier. En 2016, l’Observatoire du Tourisme et des Congrès de Paris a recensé 206 musées et 1016 galeries d’art à Paris.

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.